Tendances 2017, une année brillante en vue
Le cabinet Chlorosphère a présenté les futures orientations de l'univers du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cabinet Chlorosphère a présenté les futures orientations de l'univers du végétal.
L'année 2017 sera... « bright » (brillant) avec une couleur dominante, le jaune pur qui supplantera le jaune présent sous un aspect plus pastel en 2016, et des formes très géométriques. Ainsi a-t-il été annoncé le 15 avril dernier. Le rendez-vous désormais annuel donné par Chlorosphère pour présenter les orientations 2017, avant la sortie de son cahier de tendances à la rentrée, a fait salle comble au Planétarium du parc de La Villette à Paris (75).
Manuel Rucar a présenté les principales déclinaisons avec :. le Shinymétric, une tendance phare venue de l'architecture associant du jaune pur, du noir en contraste et des lignes géométriques ; . le Virginature symbolisé par des femmes rousses au teint pâle, des couleurs pastels vert, rose, lilas, un univers romantique floral et nature ; . le Dandustry mêlant le côté dandy et l'ambiance industrielle, venu du prêt-à-porter et qui devrait plaire à la jeune génération masculine qui s'intéresse de plus en plus au monde du jardin ; . le Paleomade qui fait écho aux origines de l'homme, aux matières bruts, aux produits peu sophistiqués et aux couleurs sombres et naturelles.
Près de 3 000 heures de travail pour le cahier Ce mouvement devrait prendre de l'ampleur pour l'année suivante, à tel point que le cahier de tendances 2018 a été baptisé « Raw » (brut). Ce carnet, c'est 2 950 heures de travail, 60 contributeurs directs, 30 000 données numériques analysées et 50 salons professionnels décortiqués, 750 photos HD, 60 échantillons de matériels, 40 coloris, 30 motifs, 80 nouvelles variétés de plantes... D'où le tarif quelque peu élevé pour les professionnels qui souhaitent l'acquérir.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :